La chirurgie orthognathique

La chirurgie orthognathique est la chirurgie des malformations congénitales ou acquises des mâchoires (maxillaire et mandibule). Cette chirurgie a pour but l'obtention d'un engrènement dentaire ou occlusion idéale, d'une amélioration de la fonction notamment articulaire et une amélioration de l'esthétique.

Une chirurgie du menton (génioplastie) est fréquemment associée afin d'optimiser le résultat. La réalisation d'une ostéotomie permet de libérer une arcade dentaire et de corriger sa mauvaise position. Elle nécessite de ce fait une collaboration étroite entre le chirurgien et l'orthodontiste, chargé d'aligner les dents.

Actuellement le développement des techniques orthodontiques et chirurgicales permettent d’envisager un traitement idéal avec l’obtention d’un articulé dentaire fonctionnel et stable au sein d’un visage rééquilibré et harmonieux.

L’association de l’orthodontiste et du chirurgien est renforcée par la coopération d’autres praticiens tel le dentiste généraliste, le parodontiste, l’occlusodontiste mais aussi l’orthophoniste et parfois le psychologue.

Cette chirurgie n'est habituellement faite qu'à l'âge adulte. Elle est souvent recommandée pour traiter certains syndromes génétiques congénitaux, tels que le syndrome de Crouzon et le syndrome d'Apert.

Une forme particulière de chirurgie orthognathique est l'avancée maxillomandibulaire, qui est notamment utilisée pour traiter l'apnée du sommeil.